Escrime Artistique : présentation

La section escrime artistique de l’ ALJ a été fondée en 1999. L’idée de sa création a été lancée par quelques Cervierois licenciés aux Sables d’Olonne et motivés pour présenter quelque chose lors des feux de la Saint Jean avec le conservatoire d’escrime ancienne des Sables d’Olonne.

C’est ainsi que naît le club de Rocheservière au sein de l’ ALJ, en ne formant qu’une seule troupe avec celui des Sables d’Olonne et un entraineur commun. A ses débuts, la section ne regroupe que quelques bretteurs, mais dès septembre 2000, l’escrime se retrouve avec une douzaine d’inscrits, dont beaucoup de jeunes.

Ainsi, plusieurs manifestations sont organisées : en mars 2000, un gala d’escrime réuni les troupes de l’ouest à Rocheservière, et remporte un bon succès. La section espère renouveler l’expérience et également monter un spectacle entier avec les corsaires Olonnais (club des Sables d’Olonne).

 

2000-06-gala-escrime

Gala d’escrime de mars 2000

En août 2000 sont organisés les championnats de France et du monde de Vichy :Amateurs et professionnels confondus. Rocheservière (L. Bertin et JL Gadais) présente un duo sur le thème du capitaine Fracasse et Valembreuse. Musique original Dominique Fauchard Les Sables présentent un combat intemporel en troupe. Ils obtiennent la médaille de bronze au championnat de France. Rocheservière s’y classe 5ème, ce qui ne leur permet pas de participer aux championnats du monde. (On ne prenait que les premiers du championnat de France) Les championnats ont été suivis d’un stage avec Claude CARLIEZ, qui fut notamment maître d’armes de Jean Marais.

Cette discipline allie l’escrime et le théâtre dans le but de renouer avec cette admirable discipline sportive telle quelle était pratiquée avant le 20ième siècle. De la création des costumes à celle des armes (répliques exactes de celle de l’époque choisie pour tel ou tel duel) chaque combat est écrit à l’avance et reproduit pour donner au public l’illusion d’un duel réel comme on peut les voir dans les films de capes et d’épées.

Actuellement, la section escrime artistique de l’ALJ compte une douzaine de membres. Les inscriptions sont possibles à partir de 14 ans. Venir si possible à deux (pour les combats). Des gants sont à prévoir mais tout autre matériel est fournit.

Si vous aussi vous rêvez de rentrer dans la peau de Zorro ou Lagardère, venez nous rejoindre dans une ambiance conviviale tous les samedi de 14h30 à 17h00 salle du Bouton d’Art à Rocheservière.

 

2009-06-escrime-artistique-1

Spectacle des ateliers escrime et théâtre, juin 2009

Les cours sont dispensés par Michel PALVADEAU, entraineur bénévole, champion de France et du monde d’escrime artistique et maître d’armes d’escrime de spectacle. La section collabore au Conservatoire National d’Escrime Artistique.

 

La cotisation pour 2009-2010 s’élève à 110 € pour les adultes, et 100 € pour les enfants. Elle comprend la licence de la fédération et la cotisation.

 

  • Les dates à retenir pour 2010:

Le samedi 10 avril, la section se produira dans un grand spectacle, à la salle du Bouton d’Art.

Le samedi 29 mai, au Château d’Anet, à l’occasion de la fête Renaissance

En juillet et août, au Château Royal de Blois, où deux équipes de trois escrimeurs se relaieront pour animer l’aile Renaissance, 4 fois par jour.

Le 6 août, au Château d’Apremont, où deux équipes de quatre escrimeurs interpréteront Vinaigrette et pousse rapière, de Laurent Tixier

Les 5, 6, 10, 11 et 12 août, au Château de Pierre Levée, à Olonne Sur Mer, où huit escrimeurs participeront au spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *