20 participants sur le chantier de jeunes 2011

C’est reparti pour une 7e année!

 

20 jeunes, 4 filles et 16 garçons, âgés de 14 à 17 ans, sont actuellement à pied d’œuvre dans les jardins de la Boulogne. Après la restauration des remparts des jardins du vieux château les 6 premières années, les organisateurs investissent cette année le jardin situé le long de la rivière, un peu plus bas.

Au programme cette année, la découverte de la maçonnerie et de la menuiserie, avec les conseils et l’aides d’une dizaine de bénévoles de l’association du patrimoine cervièrois et de l’association loisirs jeunesse. L’idée a long terme est de réaliser sur le site un théâtre de verdure. Un kiosque à bois pourra être construit en 2012.

Mais avant, il faut préparer et finaliser l’ensemble du site. Les jeunes réaliseront du mobilier urbain, tables, bancs, table adaptée aux personnes handicapées, mobilier qui sera destiné aux jardins des remparts. La restauration des murs de pierre va se poursuivre, et un embarcadère en bois va être construit pour la base de canoë-kayak.

Les 20 jeunes vont travailler sur le site le matin, les après-midi étant consacrés aux temps de loisirs et de détente. « Le chantier de jeunes est avant tout un temps de vacances pour les participants » rappellent les organisateurs, qui soulignent les différents objectifs de ce chantier : favoriser les échanges intergénérationnels, responsabiliser les jeunes et les faire participer à la vie de groupe, et découvrir le patrimoine local.

2011-07-chantier-de-jeunes-1

Ils sont encadrés durant leur séjour par Sonia Campos, directrice, Valentin Brochard, Mélanie Rousseau et Elvis Souchard, animateurs, et les bénévoles de deux associations. Le projet a le soutien, depuis sa création en 2005, de la municipalité de Rocheservière, ainsi que de la communauté de communes, du Conseil général et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *